Publication et enregistrement de marque à l’INPI
Elisabeth Breton a le plaisir de vous annoncer que l’approche de la réflexologie, qu’elle enseigne depuis 2008, a été déposée et publiée à l’INPI, sous le N° National 19 4 517 964.
Les massages réflexes ont été longtemps pratiqués par des chiropracteurs, des ostéopathes ou des kinésithérapeutes. Elisabeth Breton est une ancienne élève de Raymond Richard (1942-2011), ostéopathe, auteur de 12 ouvrages dont le manuel sur les « Techniques Réflexes conjonctives, périostées et dermalgies viscéro-cutanées », publié en 2001, présentant une étude synthétique du tissu conjonctif, à partir d’auteurs allemands et autrichiens. Il a été directeur de l’Institut Ostheopatic Research Institute.
Bibliographie Raymond Richard :
- 1981 : Histoire de la médecine ostéopathique de G.A Walter, traduit de l’anglais par R.Richard – Ed des Beaux Arts
- 1985 : Lésion ostéopathiques du membre supérieur tome I – L’épaule 1ère Ed Maloine
- 1993 : Le Patient et l’ostéopathe Ed Frison – Roche
- 2000 : Lésions ostéopathiques sacrées et leurs conséquences craniennes et utérines Ed ORI – R.RICHARD
- 2001 : Techniques réflexes conjonctives, périostées et dermalgies viscéro-cutanées Ed ORI – R.RICHARD
- 2001 : Traité pratique d’ostéopathie gynécologique fonctionnelle Ed ORI R.RICHARD
- 2002 ; Les Dysménorrhées – Ed ORI – R.Richard
- 2002 : Lésion ostéopathiques vertébrales Tome II 3ème Ed Frison – Roche
- 2003 : Lésion ostéopathiques vertébrales Tome I 4ème Ed Frison – Roche
- 2003 : Lésion ostéopathiques du membre inférieur 4ème Ed Frison – Roche
- 2004 : Lésion Ostéopathiques Iliaques 4ème Ed Frison – Roche
En 2007, avec l’accord de M. Richard, Elisabeth Breton a intégré le principe actif des ces techniques réflexes ostéopathiques et elle les a adapté au besoin et à la pratique de la réflexologie qu’elle enseigne au sein de son centre de formation.
Le réflexologue formé par Elisabeth Breton utilise les 3 techniques réflexes en fonction du segment anatomique du corps et en référence à la nature des zones réflexes à stimuler.