iceps 2019 - Centre de formation Réflexologie Elisabeth Breton

Participation d'Elisabeth Breton au congrès iCEPS 2019

Les INM au cœur des médecines intégratives, préventives, complémentaire et personnalisées.

Deux thèmes ont été traités par Elisabeth Breton lors de sa présentation des posters au Congrès de ICEPS qui s’est tenu les jeudi 28 mars et vendredi 29 mars 2019, à la Faculté de Médecine, à Montpellier.

Troubles fonctionnels Intestinaux (TFI)
Intitulé du poster : « Apport de la réflexologie (massage réflexe plantaire) dans la prise en charge des Troubles Fonctionnels Intestinaux« 
Intervenants :

  • Elisabeth BRETON, Centre de formation Elisabeth Breton
  • Dr Alain Jacquet, Pharmacology, CHU Bordeaux

Les troubles fonctionnels intestinaux désignent l’ensemble des manifestations fonctionnelles présumées intestinales à évolution chronique. Leur perception et leur retentissement quotidien restent très variables selon les individus. Même s’ils ne mettent pas en jeu le pronostic vital, les TFI perturbent l’existence des patients.

Télécharger le résumé

Burn-out
Intitulé du poster : « Apport de la réflexologie dans le degré d’exposition au burnout et dans l’amélioration de la symptomatologie du burn-out« 
Intervenants :

  • Elisabeth BRETON, Centre de formation Elisabeth Breton
  • Dr Alain Jacquet, Pharmacology, CHU Bordeaux

Le burnout, dans sa version “fatigue professionnelle”, se caractérise par un état de “mal être” profond avec des incidences psychologiques le plus souvent importantes mais aussi des incidences physiques multiples et variées, expliquant la symptomatologie très polymorphe et très diversifiée que présentent les sujets impactés par le burnout. Le stress en est toujours à l’origine. Les techniques réflexes ont des effets calmants sur le système nerveux. Celui-ci est parmi les premiers systèmes organiques à être exposé aux conséquences néfastes du stress.

Télécharger le résumé

A lire également