Réflexologue RNCP dans le Département des Yvelines et Membre du Conseil syndical de l’ARRNCP.
Bonjour, je m’appelle Séverine Plantard-Wahl, je suis Réflexologue RNCP, Relaxologue et Intervenante en prévention et gestion du stress en entreprise. Je suis également membre du bureau de l’Association des Réflexologues RNCP (ARRNCP) et je fais également partie de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de mon territoire.
J’ai été formé au centre de formation, Elisabeth BRETON en 2017/2018 et j’ai obtenu ma Certification de Réflexologue Titre RNCP en 2019.
Dès la fin de mon cursus en 2018, j’ai créé à mon domicile, mais de façon indépendante, mon cabinet. À l’époque j’avais une activité principale dans une grande entreprise. J’ai négocié une rupture conventionnelle et depuis 2020, je me consacre à temps complet à la Réflexologie.
Mon activité est donc principalement mon cabinet. Je reçois tout type de public que ce soit pour des troubles liés au stress, pour du bien-être, mais aussi pour des sportifs dans le cadre de leur préparation physique et mentale.
J’interviens également en entreprise mais aussi dans des hôpitaux et des cliniques pour le bien-être des collaborateurs.
Lors de ma formation au Centre Elisabeth BRETON, j’ai étudié la réflexologie plantaire, palmaire, faciale crânienne, la relaxation dorsale et par la suite je me suis formée en plus à la Réflexologie dorsale. Puis avec Gilles Amsallem en abdominale et j’ai suivi une spécialisation avec Graine de Massage en réflexologie bébé.
Avec le recul sur mon installation et ma formation, je peux dire que je suis vraiment hyper satisfaite d’avoir été formée par Elisabeth BRETON parce qu’il y a un cadre professionnel indéniable, une qualité du cursus et des intervenants professionnels. C’est vraiment une formation que je recommande pour quelqu’un qui veut se lancer dans le Métier, j’insiste bien sur le mot Métier de Réflexologue pour me différencier des praticiens en réflexologie. Je pense que c’est grâce à cette formation et ce cadre, justement professionnel et exigeant que j’ai été sollicité pour intégrer la CPTS de mon territoire et que nous travaillons aujourd’hui en synergie. Au fil des années j’ai tissé des liens avec de nombreux professionnels de santé, des para médicaux et professionnels du bien-être. C’est très important pour pouvoir échanger et ne pas être seule dans son activité.
En terme de communication, j’ai un site internet, une page Facebook professionnelle, un compte Instagram et un compte LinkedIn sur lesquels je communique régulièrement. C’est ce qui me permet aussi de me tenir au courant de tout ce qui se passe dans le domaine de la Réflexologie, de la prévention et de la gestion du stress. J’essaye également de réaliser chaque année, une formation ou spécialisation. C’est pour moi extrêmement important de continuer à me former, d’affiner mes techniques, de rester en contact avec d’autres professionnels.
Enfin, en terme de congrès et colloques, je participe depuis plusieurs années à celui, de l’association « La douleur et le patient douloureux », et j’essaye de donner un peu de mon temps à des manifestations, telles que le téléthon pour proposer des séances découvertes de réflexologie.
Si je devais faire une conclusion, je dirais que ce métier est une véritable source d’enrichissement pour moi. Je ne me vois pas du tout revenir en arrière. Je me sens aujourd’hui alignée, épanouie et heureuse dans mon activité.
J’aime les accompagnements de personnes, mesurer les améliorations de qualité de vie des personnes dans leur quotidien, voir qu’elles repartent du cabinet souriantes, détendues. C’est un véritable bonheur pour moi et une satisfaction de constater que mon travail a du sens.
