Cagnotte Leetchi – Etude clinique Réflexologie et troubles fonctionnels intestinaux

Témoignage de Rachel Becker

Témoignage de Rachel Becker

Rachel Becker, praticienne formée par le Centre E. Breton, a participé avec Elisabeth Breton au NPIS Summit des 15 et 16 octobre à Paris.

Petit retour sur le NPIS Summit 2025, consacré aux Interventions Non Médicamenteuses (INM).

Cette rencontre a permis de mieux comprendre les besoins et les enjeux du monde scientifique autour des INM : démontrer leurs bénéfices, évaluer leurs impacts et les encadrer par une méthodologie rigoureuse.

Les échanges ont mis en évidence une réelle volonté de créer des passerelles entre les différents milieux professionnels, ainsi que l’importance d’échanger avec des métiers structurés et engagés collectivement, afin de mieux appréhender l’impact des pratiques sur les usagers.

L’étude pilote menée par le Centre de Formation Élisabeth Breton sur l’apport de la réflexologie dans la diminution du degré d’anxiété chez la personne âgée illustre l’intérêt de relier les observations de terrain à une démarche de recherche, afin de mieux comprendre les pratiques et les besoins des usagers.

De nombreuses conférences ont également souligné la diversité des approches : activité physique adaptée, nutrition, relaxation, toucher et bien d’autres.

Une belle ouverture sur la richesse des INM et sur le dialogue possible entre les différents métiers !

Rachel Becker