témoignage

Témoignage de Lenna Issad

Parcours de Lenna Issad, Réflexologue RNCP formée par le Centre E. Breton.

Je m’appelle Lenna, j’ai 40 ans et je suis réflexologue dans un établissement de santé. J’ai suivi ma formation au Centre d’Elisabeth Breton en 2016 puis j’ai créé mon auto-entreprise en 2017. Je suis certifiée RNCP.

J’interviens comme réflexologue en statut d’auto-entrepreneur dans un établissement psychiatrique qui accueille des patients souffrant de différentes pathologies, et qui présentent pour certains des troubles anxieux ou de sommeil.

Pour ces patients, la réflexologie peut être une aide précieuse dans un objectif de relaxation.

La réflexologie ne remplace ni un traitement médical ni une prise en charge pluridisciplinaire. C’est une activité encadrée et nous avons convenu avec la direction qu’elle serait proposée aux patients sur indication médicale.

Lorsque je reçois un patient pour la première fois, je prends toujours le temps de me présenter, de présenter l’activité, et je réalise un entretien préalable au soin.

Cet entretien est fondamental, car il me permet de savoir qui est le patient, comment il se sent au moment présent et quels sont les troubles auxquels il fait face actuellement (problèmes de sommeil, tristesse de l’humeur, anxiété…). Ce moment d’écoute est très important pour cibler ses besoins. Je m’assure également de l’absence de contre-indications (mycose, verrue, entorse, phlébite, lésions cutanées…) L’entretien préalable au soin est réalisé systématiquement à chaque rendez-vous.

Puis viennent l’installation du patient et la réalisation du soin.

Certains patients ont besoin de parler durant la séance, d’autres se relaxent dans le silence. D’autres encore essaient de se détendre, mais n’y parviennent pas forcément.

Il y a toujours un temps d’échange après la séance. Le patient exprime comment il a vécu la séance, sur le plan émotionnel, mental et physique. Aussi, je retranscris toujours dans le dossier du patient comment s’est déroulée la séance.

Je considère qu’il important que les équipes médicales et paramédicales aient accès à ces éléments car il arrive que le patient me délivre une information utile à sa prise en charge, dont il n’avait encore parlé à personne.

Le métier de réflexologue en établissement de santé implique de savoir se positionner en tant que professionnel du bien-être, et de savoir collaborer avec les équipes.

En ce qui concerne l’efficacité de la réflexologie, les retours sont globalement positifs. La plupart des patients sont satisfaits.

J’espace les rendez-vous toutes les 2 à 3 semaines. Par conséquent, il y a certains patients que je ne verrai qu’une seule fois, lorsque leur hospitalisation est de courte durée et d’autres patients qui bénéficieront de plusieurs rendez-vous car certaines hospitalisations peuvent s’étendre sur plusieurs mois.

Et en ce qui concerne mon niveau de satisfaction professionnelle, je me sens totalement épanouie dans l’exercice de mon activité. C’est un métier relationnel, bienveillant et tourné vers l’autre.

Lenna Issad

A propos de Lenna Issad

portrait

Publications similaires