La première réunion du Comité d’appui pour l’encadrement des pratiques de soins non conventionnelles (PSNC), porté par le ministère de la Santé, s’est tenue le 28 juin 2023.
Ostéopathie, chiropraxie, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, acupuncture… Depuis la crise sanitaire, les médecines dites « alternatives », « douces », « complémentaires », « naturelles » ou encore « non conventionnelles » ont le vent en poupe. Leur point commun ? Elles ne sont
- ni reconnues, sur le plan scientifique, par la médecine conventionnelle
- ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé
- ni encadrées par les Autorités
Mais cela devrait bientôt changer, à minima sur la question de l’encadrement officiel :
- début mars, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a annoncé la création du Comité d’appui pour l’encadrement des pratiques de soins non conventionnelles.
- le 28 juin s’est tenue la première réunion du Comité avec notamment la participation de Véronique Suissa (Directrice générale de l’Agence des Médecines Complémentaires et Adaptées) et du Professeur Antoine Bioy (Responsable scientifique de l’A-MCA).
Le magazine en ligne Senior Actu a interrogé Véronique Suissa à l’issu de cette première rencontre des membres du Comité d’appui pour l’encadrement des PSNC.