Pratiques de soins non conventionnelles : soyez attentif aux informations fournies

Pratiques de soins non conventionnelles : soyez attentif aux informations fournies

Recommandations de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) à propos des pratiques de soins dites « non conventionnelles ».

Rappels aux usagers : les questions à se poser avant de recourir aux pratiques de soins « non conventionnelles »

  • Qu’est-ce que les « pratiques de soins non conventionnelles » ?
  • Qui sont les professionnels proposant des prestations soins non conventionnelles ?
  • Existe-t-il des diplômes ou des formations reconnus pour certaines médecines non conventionnelles ?
  • À quelles informations faut-il être attentif en tant que consommateur ?

Rappel aux praticiens réflexologues

L’activité de réflexologue relève du domaine de l’accompagnement et le bien-être (Réflexologue – Onisep). Il est essentiel de respecter

afin d’éviter les dérives professionnelles et thérapeutiques.


Les dérives sectaires

Certaines pratiques, offres de stages, séances de coaching etc. peuvent conduire à des dérives sectaires. Outre les pratiques commerciales trompeuses et l’exercice illégal d’une profession de santé, la loi sanctionne également la provocation à l’abandon de soin, qui consiste à inciter une personne malade à cesser son parcours de soin alors qu’il est manifeste, en l’état des connaissances médicales, que cet abandon est susceptible d’entraîner des conséquences graves pour sa santé.

La Miviludes observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé. La loi du 10 mai 2024 crée un nouveau délit d’abus de faiblesse sectaire, rajoute des circonstances aggravantes et allonge certains délais de prescription. Elle élargit les catégories d’associations susceptibles d’intervenir en matière de dérives sectaires et d’exercer des droits de la partie civile.