Cagnotte Leetchi – Etude clinique Réflexologie et troubles fonctionnels intestinaux

Petit tour d’horizon de mon activité de Relaxologue – Réflexologue RNCP

Petit tour d’horizon de mon activité de Relaxologue – Réflexologue RNCP

Partage d’expérience de Régine Steinmetz, praticienne bien-être dans le département de la Manche.

portrait Régine Steinmetz

Je me présente : Régine Steinmetz, certifiée RNCP de l’école de formation Elisabeth Breton en décembre 2016. Quelques mois me séparent de ma 5e année d’exercice et je suis heureuse de pouvoir partager avec vous mon expérience.

Septembre 2016 : trois mois après la fin de la formation intensive suivie au Centre Elisabeth Breton de Versailles, je commence mon activité auprès d’une pédicure-podologue quelques après-midi par semaine dans son cabinet situé à Cherbourg-en-Cotentin.

Ce positionnement « stratégique » m’a permis d’être visible auprès de sa large clientèle. Egalement présente dans une maison médicale à une quinzaine de km de Cherbourg, cette même personne m’invite et m’incite à solliciter la communauté de commune gérant l’établissement, afin de bénéficier d’un créneau disponible dans celui-ci. Après un entretien avec le service responsable de la communauté de commune j’intègre la maison médicale en mars 2017, ce qui me donne la possibilité d’y pratiquer chaque mardi, en complément de mon activité sur Cherbourg.

Il est indéniable que mon cursus sérieux (Centre E. Breton et RNCP) a grandement joué dans ces deux installations très rapides après ma certification.

Très vite et grâce à cette visibilité associée à des professionnels de la santé, ma clientèle s’est étoffée. Je suis très reconnaissante à cette amie podologue de m’avoir ouvert son cabinet deux après-midi par semaine et d’être à l’origine du second positionnement.

Je ressens le besoin d’être davantage active. Mes deux journées d’activité par semaine ne sont pas suffisantes. L’Etat allouant un budget Bien-être pour les personnes âgées, fin 2017 je sollicite les résidences autonomies de la communauté urbaine de Cherbourg. Deux d’entre elles donnent suite. Je passe des entretiens d’une part avec les animatrices, puis la direction et enfin la responsable du pôle au sein du CCAS (centre communal d’actions sociales). Présentation de mes certifications, questions sur mon champ d’action et méthodes pratiquées les satisfont et les rassurent. En janvier 2018, j’interviens en alternance tous les 15 jours dans deux résidences de 14 h à 18 h. Après un temps d’observation les contrats se reconduisent. En effet, mes interventions donnent de bons résultats dans la gestion du stress et des troubles liés. La réflexologie palmaire et parfois plantaire (selon les cas) pratiquée à un réel effet bénéfique sur le mental mais aussi diminue les douleurs physiques des personnes âgées. Les animatrices sentent une réelle modification chez les personnes suivies. L’une d’elle ayant la charge d’une autre résidence m’y fait également intervenir. Là encore, l’activité plaît. Enfin une quatrième résidence m’ouvre des séances, mais le changement de direction l’année suivante met un terme à mes interventions, cette dernière n’étant pas « ouverte » à la réflexologie.

Néanmoins une cinquième sollicite mes interventions ce qui me permet de totaliser 4 résidences autonomies à ce jour :

Articles parus dans le magazine municipal de Cherbourg-en-Cotentin

Parallèlement et sur les journées OFF, je commence le porte-à-porte et distribue mes flyers dans les pharmacies, les magasins… et sollicite une enseigne Naturhouse (spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire) et le Studio Just’O’Core dirigé par une ancienne sportive de haut niveau très professionnelle. Ses méthodes : De Gasquet pour les femmes enceintes et Pilâtes ont très bonne réputation. Je mets en place avec Naturhouse un partenariat qui m’invite à me présenter à l’une de ses soirées. Aujourd’hui et depuis, une participante vient chaque semaine sans exception. Avec le Studio, deux dispositifs sont proposés : aux femmes enceintes et à tout public. Au travers d’un tarif spécial et sur quelques séances nous œuvrons ensemble pour le Bien-Etre. Nous communiquons sur l’une et l’autre et nous laissons mutuellement des visuels.

Seules ou ensemble nous parlons de nos méthodes à France Bleu Cotentin dans leur émission « Les Experts » et ce, régulièrement.

Du côté des résidences autonomie, le CCAS m’invite en 2019 à intervenir lors d’une conférence sur l’insomnie dans le cadre de ses Olympiades des Séniors sur demande du Dr Bastian, médecin et adjoint en charge des personnes âgées au sein de la mairie de Cherbourg. Je partage les 2 heures de conférence avec le président de l’Inserm de Caen. Cela me permet de mettre en lumière les bienfaits de la Réflexologie sur les troubles du sommeil.

S’en suit ma première étude observationnelle sur plus de 300 clients demandée par le Centre de Formation Elisabeth Breton et portée à la connaissance du plus grand nombre lors du Getcop de Metz en 2019 au travers d’un poster intitulé « Les troubles du sommeil et les thérapies complémentaires personnalisées.»

En parallèle du développement de mon activité, je complète ma formation initiale pour élargir et approfondir les différentes possibilités de prise en charge de ma clientèle.

En 2017 j’opte pour une session en périnatalité. Avant, pendant ou après la grossesse, la Réflexologie est un support très apprécié dans la gestion du stress, au niveau circulatoire, dans les douleurs musculaires, les problèmes de sommeil et apporte un grand bien-être. J’ai aujourd’hui reçu une dizaine de faire-part de naissance.

Cette même année, je signe un nouveau partenariat avec l’une des grandes entreprises du bassin Cherbourgeois : Naval Group avec près de 5000 salariés. 

En 2018 j’intègre The Miki School à Paris afin d’apprendre le Tuina, un massage chinois d’1h15. Cette nouvelle pratique s’intègre parfaitement et est un bon complément à ma formation initiale. 

 Fin 2019 je m’installe à temps plein dans un cabinet au sein d’une maison paramédicale regroupant pédicures-podologues, infirmiers et kinésithérapeutes. Ce qui me permet d’une part de pouvoir travailler tous les jours, d’avoir mon propre espace et d’être visible de nouveau avec des professionnels de santé. Entretien avec les responsables de cette SCI et présentation de mes certifications ont contribué à favoriser mon implantation.

Comme pour la maison médicale et le cabinet de podologie qui m’accueillent les 3 premières années, les kinésithérapeutes m’apportent une nouvelle clientèle.

Début 2020 la pandémie du Covid19 commence à faire de sérieux dégâts pour tous les professionnels en activité. Et le premier confinement m’impose également de me mettre en arrêt pendant trois mois. Cependant le CCAS me sollicite pour poursuivre les séances dans les résidences dès le mois de mai, mais la Région lui refuse les présentielles.

Dès l’annonce du déconfinement en juin je reprends mon activité dans mon cabinet et les résidences autonomie en attente réelle.  Les confinements successifs mettent à mal le moral des gens et nombreux sont ceux qui dépriment et se laissent aller à un mal-être sérieux. La Réflexologie est un véritable soin de support pour les personnes âgées isolées depuis de nombreux mois. Mes interventions en présentiel sont tolérées tant ces personnes sont en demande et en attente d’une intervention réflexologique.

Une seconde étude observationnelle m’est demandée par le Centre de formation Elisabeth intitulée « L’apport des Réflexothérapies sur les symptômes liés à la Covid-19 ». Etude retenue pour le congrès du Getcop 2021 à Nancy.

Et je signe un nouveau partenariat avec deux nouvelles structures : le magasin Auchan et la Base Navale de la Marine Nationale.

Fin de cette même année j’intègre la première session de formation en Acupression Auriculaire en lien avec le Centre de formation Elisabeth Breton. Nous sommes sept participantes formées par la méthode développée par Dr Yves Rouxeville en novembre 2020 et janvier 2021. Afin d’obtenir la certification, nous devons suivre des cas d’études. Je présente trois premiers cas portant sur « l’Acupression Auriculaire dans la gestion des troubles de l’Anxiété. » Un poster prend forme en lien avec Dr Rouxeville présenté au Congrès ICEPS 2021. Cette pratique me permet de soulager aussi des personnes souffrant du dos et je réalise pour le Getcop 2021 une étude observationnelle sur « l’Apport de l’Acupression Auriculaire (AA) sur les problèmes de lombalgies ». Les différents protocoles transmis par Dr Yves Rouxeville ont un effet réel et durable.

En synthèse ce que je peux retenir en termes de retour d’expérience pour mes premières années de pratique :

  • Il faut savoir faire preuve de patience : trois ans auront été nécessaire avant d’avoir mon propre cabinet en raison d’un budget serré. Il faut savoir faire les « choses » dans l’ordre, sans précipitation et avec réflexion.
  • Favoriser les partenariats est essentiel. Ils donnent de la visibilité à l’activité. Ceux qui ont du sens et pour lesquels la Réflexologie est un bon complément.
  • La Réflexologie en résidence autonomie n’est pas qu’une activité de contact ou de présence physique. Les actions palmaires et/ou plantaires soulagent, améliorent l’état physique et psychique des personnes.
  • Les études observationnelles donnent du sens à l’accompagnement par la Réflexologie et permettent de faire-savoir au plus grand nombre mais surtout dans les milieux « ouverts » les nombreux effets positifs sur le système nerveux et son maintien en équilibre.
  • Enfin et surtout une formation sérieuse et certifiée RNCP ouvre indéniablement des portes. En outre, elle favorise l’implantation auprès de structures médicales ou paramédicales.

Mes projets et aspirations :

  • Poursuivre les perfectionnements en Acupression Auriculaire au Centre Elisabeth Breton.
  • Poursuivre les études observationnelles en lien avec le Centre E. Breton et participation aux congrès Iceps et Getcop.
  • Intégrer la résidence seniors privée Domytis pour des séances de réflexologie ou d’acupression auriculaire.
  • Intégrer la clinique de soins de suite et de réadaptation de Siouville-Hague spécialisée en rééducation neurologique et locomoteur. (Je suis en contact depuis plus d’un an avec la directrice-adjointe.)
  • Enfin, en terme de formation j’ai suffisamment « d’outils » et n’en ajouterai pas davantage.

Régine Steinmetz
Maison Paramédicale du Fort
Allée du Fort
50130 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Site : www.reflexologie-cherbourg.fr
Courriel : espace.reflexo@free.fr

Membre de l’ARRNCP


Article publié initialement sur le site de l’Association des Réflexologues RNCP : https://www.reflexologues-rncp.com/temoignage-de-regine-steinmetz/