Les thérapies manuelles pour maintenir le bien-être, diagnostiquer ou prévenir les maladies

Sélection d’ouvrages de la maison d’Edition Dunod consacrés aux « thérapies manuelles ».

Réflexologie et troubles fonctionnels

Ce manuel présente la réflexologie, issue des travaux des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux, en lien avec les techniques réflexes de l’ostéopathie (techniques réflexes périostées, conjonctives et viscéro-cutanées). Cette approche neurophysiologique a pour principale indication la prise en charge du stress et des troubles associés.Le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psychobiologiques destinées à maintenir l’équilibre face à un agent extérieur.


Grand manuel de réflexothérapie

La réflexothérapie est une méthode thérapeutique d’activation des zones du corps les plus riches en récepteurs cutanés. Son efficacité, constatée, reposerait sur l’arc réflexe musculo-cutanéo-viscéral. La stimulation d’un point réflexe crée une information neurologique qui induit des réactions de réharmonisation sur les organes, rétablissant ainsi leur bon fonctionnement.

Cet ouvrage explique et dresse, à partir de l’embryologie et de l’anatomie, les cartographies des correspondances entre la peau et les organes cibles. Ne se limitant pas aux seuls pied, main, visage et oreille, il en propose une réflexologie de tout le corps en étudiant dans le détail les zones thoraco-abdominales, rachidiennes, cervico-céphaliques et la totalité des membres.


Shiatsu fondamental

Première véritable synthèse écrite sur le shiatsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d’un art du soin indissociable de la culture qui l’a initié. Le propos est vaste et Michel Odoul nous le décline selon l’ordre de la pédagogie orientale :

  • la première partie, illustrée de plus de 850 photos, décrit les techniques, véritable document de référence du geste shiatsu et des protocoles classiques allant du shiatsu de confort aux techniques avancées ;
  • la deuxième partie présente les fondements théoriques en remontant aux origines conceptuelles du shiatsu, issu de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et du kampô (médecine traditionnelle japonaise) ;
  • la troisième partie est une introduction à la « philosophie sacrée » et aux « techniques précieuses » qui font l’âme du geste, toujours vécue comme l’essentiel dans la pensée japonaise.

Thérapeutique manuelle

Cet ouvrage de synthèse propose au lecteur la découverte et l’apprentissage des thérapies manuelles sous la conduite de l’œil et de la main d’un médecin de terrain.

Tout débute par la compréhension du fonctionnement de l’être humain – appréhendé avec finesse et précision par la biomécanique. Les techniques universellement pratiquées sont ensuite analysées et répertoriées selon qu’elles sollicitent le muscle, l’articulation ou la peau.

A lire également