Explications des enjeux et guide pour acquérir la norme NF S99-807.
Depuis le début du mois de juillet, la boutique d’AFNOR propose aux Réflexologues professionnels d’acquérir la Norme NF S99-807.
L’enjeu : une meilleure reconnaissance professionnelle
La normalisation est une étape majeure dans le long et patient travail visant à la reconnaissance du métier de Réflexologue. Il a notamment été initié par Elisabeth Breton avec l’obtention en 2015 du premier titre de Réflexologue RNCP.
Un bref historique, réalisé par la Collégiale des Fédérations et Syndicats de Réflexologie, rappelle ces différentes étapes.
Un Référentiel métier conçu pour garantir les bonnes pratiques des Réflexologues professionnels
Dans un contexte socio-professionnel en constante évolution, où la transparence, la fiabilité et les compétences sont des exigences majeures, l’adoption de standards professionnels reconnus devient un levier stratégique important.
C’est pourquoi des jalons ont été posés via un Référentiel métier, sur lequel se sont accordés de nombreux Centres de formation et quatre Fédérations et Syndicats de Réflexologues (ARRNCP, FFPER, FFR et SPR) regroupés au sein d’une Collégiale depuis 2022.


Le Référentiel est organisé en Blocs de compétences :
- Analyser la demande et élaborer un programme d’actions d’accompagnement réflexologique personnalisé
- Mettre en œuvre des protocoles de relaxation et/ou de stimulation réflexes
- Gérer, développer et promouvoir l’activité professionnelle de réflexologue
Les avantages concrets à acquérir la Norme Prestations de Service du Réflexologue
Si vous êtes Réflexologue professionnel et que vous partagez notre volonté de faire progresser la profession, nous vous encourageons vivement à acquérir la Norme Prestations de Service du Réflexologue. Un guide a été réalisé à votre attention afin de faciliter votre démarche d’acquisition de la Norme AFNOR NF S99-807.
Merci pour votre attention et l’intérêt porté aux actions menées.
Elisabeth Breton