Formation de Réflexologue [REFR]
L’objet de la formation de Réflexologue est de conduire les apprenants à un niveau de connaissances et de compétences en adéquation avec la réalité de la pratique, et d’assurer une qualité élevée et homogène de formation de Réflexologue.
L’enseignement de la réflexologie dispensé par Elisabeth Breton est basé sur les travaux de Dr Fitzgerald et les techniques réflexes issues de l’ostéopathie.
La réflexologie d’après les techniques réflexes conjonctives, périostées et viscéro-cutanées selon la méthode Elisabeth Breton (approche neuro-physiologique, ostéopathique et scientifique) est enseignée au sein du Centre de formation Elisabeth Breton.
A ce jour 190 réflexologues certifiés RNCP par le Centre de formation Elisabeth Breton dont 41 issus de la VAE.
Formation de Réflexologue à partir janvier 2022.
Merci de votre compréhension.
L’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) diffuse depuis peu la fiche métier de Réflexologue RNCP. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/reflexologue
FICHE RNCP23816 (Ancien titre). Certification RNCP « inactive » à ce jour, le dossier est en cours d’instruction. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/23816/
Formation en présentiel. Dés révisions et des exercices pratiques peuvent être demandés en sus du temps prévu en centre de formation. Une charge de travail personnel est à prévoir entre chaque session.
- Formation initiale en présentiel
- Durée : 25 jours, 200 heures
- Tarif :
- 3000€ (financement personnel, échéancier possible)
- 3500€ (avec une prise en charge)
- (TVA non applicable, article 293B du CGI)
- Possibilité de prise en charge (demande de devis)
Le tarif comprend : les frais d’inscription, les supports pédagogiques, le poster réflexologie et les frais d’examen de certification devant le jury.
Note : en cas de prise en charge, l’inscription n’est effective qu’après le retour de la convention signée par l’organisme. Cette convention doit être transmise au centre de formation au minimum 2 mois avant le début de la formation. Au-delà de ce délai, la réservation du candidat sera annulée, le Centre de formation ne pouvant s’engager à traiter dans les temps un dossier envoyé trop tardivement.
La formation s’adresse :
- aux professionnels de la santé,
- aux professionnels du bien-être et de l’esthétique,
- aux professionnels de la gestion du stress,
- aux titulaires d’une licence en psychologie, psychothérapie,
- aux éducateurs, travailleurs sociaux et cadres, désirant parfaire leurs connaissances,
- à toute personne souhaitant devenir un(e) professionnel(le) de la relation d’aide et de l’accompagnement.
ATTENTION : la formation de réflexologue selon les techniques réflexes conjonctives, périostées et viscéro-cutanées-Méthode Elisabeth Breton n’est pas adaptée aux personnes ayant un handicap majeur (auditif, visuel, moteur et/ou mental).

Le Réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress qui stimule les zones réflexes (plantaire, palmaire, crânio-faciale,…). Son champ d’action étant la prévention, le mieux-être et la santé durable, il favorise le processus fonctionnel d’auto-régulation du corps par un toucher réflexe spécifique (pression manuelle) des zones réflexes, en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux et neuro-végétatifs.
Activités exercées par le Réflexologue :
- Elaboration d’un programme d’action d’accompagnement réflexologique personnalisé.
- Mise en oeuvre des protocoles de stimulation avec les techniques réflexes conjonctives, périostées et viscéro-cutanées.
- Gestion, développement et promotion de l’activité professionnelle de réflexologue.
Le Réflexologue prend en charge la personne en lui proposant et en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes. Il traite et soulage différents troubles ponctuels et / ou chroniques dus au stress visant l’amélioration du fonctionnement des organes et des systèmes du corps afin de préserver l’homéostasie du métabolisme.
Le Réflexologue est entièrement responsable de ses actes, il choisit les méthodes et techniques réflexes qu’il emploie en fonction des besoins de la personne. Le traitement se déroule dans le cadre de séances individuelles, la personne est confortablement allongée sur une table de massage ou assise sur une chaise. Lors de chaque consultation, le réflexologue procède à un bilan réflexologique, et effectue le soin réflexe en fonction des données recueillies lors de chaque séance.
Débouchés professionnels :
Le réflexologue exerce le plus souvent son activité en profession libérale ou comme entrepreneur. Il peut néanmoins choisir d’être en portage salarial. Il est plus rarement salarié. Le réflexologue peut exercer dans un cabinet privé ou pluridisciplinaire, en clientèle (domicile), en structures (Services hospitaliers, EHPAD, cliniques de rééducation, établissements thermales, par exemple), en institut ou en entreprises.
Certification de Réflexologue
La certification se déroule dans le cadre de mises en situation professionnelles des postulants sous la supervision d’un jury.
Le jury prend en compte le dossier de candidature dans lequel le(la) postulant(e) présente son parcours professionnel. L’évaluation du(de la) postulant(e) se fait également par une soutenance orale devant le jury.
Le jury évalue et valide les capacités et les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport au Référentiel d’activités, de certification et de compétences de REFLEXOLOGUE.
L’évaluation comporte la validation des compétences ci-dessous :
- Elaboration d’un programme d’action d’accompagnement réflexologique personnalisé.
- Mise en oeuvre des protocoles de stimulation avec les techniques réflexes conjonctives, périostées et viscéro-cutanées.
- Gestion, développement et promotion de l’activité professionnelle de réflexologue.
Le métier de Réflexologue
L’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) diffuse depuis peu la fiche métier de Réflexologue RNCP. https://www.onisep.fr/content/location/1246659/version_longue
La réflexologie est une activité reconnue par Pôle emploi, Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, fiche N° K1103, Développement Personnel et Bien-être de la personne.
L’activité de réflexologue est également répertoriée à l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), dans les catégories : Santé humaine et action sociale : Code APE 8690F Activités de santé humaine non classées ailleurs.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
Indications
La réflexologie est indiquée pour :
- Détendre, relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
- Réduire l’état d’anxiété. Diminuer la sensation et la perception de la douleur.
- Réguler le système nerveux et hormonal.
- Déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou autre toxine.
- Activer la circulation sanguine et lymphatique.
- Prévenir, soulager un grand nombre de troubles et favoriser l’homéostasie interne du métabolisme.
Pour les personnes dites fragiles (sensibles) : enfant, femme enceinte, personne âgée, personne malade, personne handicapée…, il est conseillé d’appliquer que les techniques réflexes de relaxation.
Contre-indications (pas de stimulation réflexe).
- Dépressions graves
- Diabète grave
- Grossesse à risque
- Inflammation aigue
- Mycoses
- Personne sous dialyse
- Phlébite, thrombose
- Porteurs de pacemaker ou de stent
- Troubles mentaux
- Liste non exhaustive

Enquête en ligne menée en août 2020 auprès de 75 Réflexologues RNCP formés par le Centre E. Breton

Statistiques des praticiens formés depuis 2015 par le Centre E. Breton à Versailles (mis à jour 13 février 2021)