iceps reflexologie - Centre Elisabeth Breton

Congrès international iCEPS 2017

Retour sur le Congrès qui s’est déroulé à Montpellier du 18 au 20 mai et auquel à participé le Centre de formation Reflexobreton.


Le congrès international de l’ICEPS 2017 a eu pour mission de « croiser les disciplines scientifiques pour améliorer la qualité des études interventionnelles non pharmacologiques et des pratiques professionnelles« .
https://youtu.be/hdajjH4N6x8
Les Interventions Non Médicamenteuses (INM) sont devenues des solutions incontournables pour améliorer la santé, la qualité de vie, et parfois la durée de vie. Des études constatent également des bénéfices économiques et sociaux.
Ce congrès international a permis :

  • de partager ces preuves d’efficacité, d’innocuité et de coût / efficacité,
  • de discuter des protocoles de recherche permettant d’obtenir ces preuves
  • d’en comprendre les mécanismes d’action.

Elisabeth Breton a animé plusieurs conférences sur la réflexologie (« Evaluation de l’efficacité de la stimulation manuelle réflexologique« ), avec Dr Alain Jacquet, Dr Joakim Valéro et Dr Bernard Payrau.


Pour aller plus loin à propos des INM : www.provandcare.com

PROV&CARE rassemble, analyse et synthétise l’état de l’art scientifique sur les interventions non médicamenteuses (INM).

Nous connaissons tous des personnes ayant ressenti le bénéfice d’une INM. Pour autant, ces cas individuels ne sont pas forces de preuve. Etre satisfait d’une INM ne veut pas dire qu’elle est « efficace ». La plupart des INM ont démontré un intérêt suffisant en termes de bien-être et de santé pour être toujours d’actualité, sans toutefois avoir pu prouver de quelconques vertus thérapeutiques supérieures à l’effet placebo, malgré 50 années et plusieurs dizaines de milliers d’essais cliniques dédiés à la recherche de leur efficacité.

PROV&CARE s’appuie sur les principes de l’Evidence-based Medicine pour produire des contenus fiables et prouvés scientifiquement.

Accéder au site provandcare.com

A lire également