La Validation des Acquis de l’Expérience [VAE]

A ce jour la Certification RNCP 23816 est inactif. Par conséquent le Centre de formation Elisabeth Breton ne propose plus actuellement de certification RNCP pour les réflexologues.

La Validation des Acquis de l’Expérience concerne un Titre RNCP ou une Certification enregistrée dans le Répertoire Spécifique. La procédure de Validation des Acquis de l’Expérience se déroule en trois étapes.

La première étape consiste à évaluer votre demande. Pour cela, il vous est demandé de compléter un Dossier de recevabilité (Cerfa 12818*02). Cette évaluation est réalisée gratuitement.

Ce dossier permet de vérifier que vous remplissez bien les conditions obligatoires pour poursuivre votre démarche de V.A.E :

  • récapitulatif des activités exercées significatives, en rapport direct avec le Référentiel d’activités et le Référentiel de certification
  • sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole et / ou volontaire
formulaire inscription vae

Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » – et sa notice explicative – est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018.

Dès la réception du Formulaire Cerfa 12818*02, un accusé de réception est adressé et un Numéro de dossier sera attribué. La notification de recevabilité ou de non recevabilité de la demande intervient dans les deux mois suivant la réception du dossier.

Cette deuxième étape est au coeur de la procédure V.A.E. Le candidat reçoit un dossier (Livret 2) qu’il doit remplir et retourner accompagné des pièces justificatives sur sa pratique professionnelle.

Ces pièces seront à présenter devant le jury certificateur lors de l’évaluation, qui se déterminera en fonction de la coïncidence entre :

  • le(s) référentiel(s)
  • et les expériences professionnelles décrites par le candidat

Les évaluations s’effectuent en principe sur la base du rapport (Livret 2), que le candidat présente devant le jury. La rigueur et la précision du dossier sont déterminantes pour la réussite du projet.

Le Centre de Formation peut vous accompagner dans son élaboration (aide payante et non obligatoire) :

  • aide méthodologique pour la rédaction du Livret 2
  • préparation du candidat à l’entretien avec le jury
  • cerner les limites de la mise en situation demandée au candidat

Cette troisième étape est la finalisation du processus. Lorsque le candidat estime être prêt , il fait une demande pour passer l’évaluation devant le jury certificateur.

  • Le candidat présente son dossier (Livret 2) devant le jury
  • Le jury contrôle et évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport au Référentiel.
  • Les résultats sont envoyés au candidat par écrit.

La délibération du jury peut aboutir à trois décisions :

1. Validation complète
2. Validation partielle
3. Refus de validation

Le jury est composé de 3 membres, tous qualifiés de la profession, et extérieurs à l’établissement.

La Validation des Acquis de l’Expérience est ouverte à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient :

  • son âge (à partir de 16 ans)
  • son statut
  • son niveau de formation

Ainsi, tous les salariés, quels que soient leur type de contrat et la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, peuvent engager une démarche V.A.E.

La loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels comporte un chapitre relatif à la VAE.
Les conditions de recevabilité passent de 3 à 1 an et les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel sont prises en compte pour l’ensemble des demandeurs.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette expérience peut être :

  • salariée
  • non salariée
  • bénévole ou volontaire

Remarque : un candidat ne peut déposer qu’une seule demande dans la même année civile pour le même diplôme, et trois demandes maximum pendant la même année civile pour des titres ou diplômes différents.

France Compétences

site web France Compétences

Portail Défi IDF

accompagnement à la validation des acquis de l'experience

Portail VAE

Portail Validation Acquis Experience