Gestion du stress en milieu professionnel et en entreprise [GS-PRO]

Pour obtenir une certification référencée au Répertoire Spécifique (RS), deux dispositifs existent : formation FICHE RS ou parcours VAE.
La certification est ouverte à tous les professionnels, salariés, dirigeants, travailleurs indépendants, enseignants, personnels socio-éducatifs, aux personnes soumises au stress dans le cadre de recherches d’emplois et plus généralement à toute personne confrontée à des situations de stress en milieu professionnel et apparenté (bénévoles d’associations, artistes ou sportifs amateurs, élus et dirigeants d’organisations, etc.)
Objectifs de la certification
- La certification vise à former les participants au développement de comportements en milieu professionnel et en entreprise visant à limiter le stress et à prévenir ses conséquences sur les personnes et les organisations.
- Par l’acquisition de techniques spécifiques et adaptées, la certification permet aux participants d’apprendre à identifier les situations génératrices de tension, à comprendre les mécanismes et à anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes.
- S’inscrivant dans le cadre des politiques d’amélioration de la santé en milieu professionnel, la certification permet aux personnes certifiées d’agir et d’intervenir concrètement sur la prévention et la gestion du stress, l’organisation, la gestion des relations, les modes de fonctionnement, les comportements pour limiter les tensions négatives et prévenir d’éventuels risques concernant la santé et le bien-être de collaborateurs en milieu professionnel.
- Les possibilités d’actions concernent tous les publics, managers ou collaborateurs, travailleurs indépendants, dirigeants et salariés d’organisations de tous types et de toutes tailles. L’hétérogénéité des publics facilite les prises de conscience de la responsabilité collective d’adopter des changements de comportements pour limiter les risques liés au stress à tous les niveaux du monde professionnel.
Les compétences constitutives de la certification sont :
- Discerner et formuler les mécanismes de stress et de ses effets délétères sur la santé.
- Déceler les différentes sources génératrices de stress en entreprise et en milieu professionnel.
- Appliquer les outils de gestion du stress, éventuellement les adapter afin de se les approprier pour limiter les tensions psychocorporelles et ainsi améliorer la qualité de vie au travail.
Modalités de la Certification
Le candidat est évalué tout au long de la formation.
A l’issue de la formation, le candidat doit rédiger et remettre un RAPPORT écrit sur support papier, lié à la mise en place d’un plan d’actions ciblé destiné à gérer des situations de stress.
Le rapport du candidat sera examiné par un jury, sous la forme d’une soutenance orale. Celui-ci attribuera au candidat la certification ou bien lui indiquera les compétences qui ne sont pas totalement maîtrisées et qui doivent être acquises pour accéder à la certification.
Le jury évalue et valide les capacités acquises ci-dessous :
- analyse de pratiques
- mise en situation
- rapport d’expérience