12 juillet 2017 Pas de commentaire Elisabeth Actualité Réflexologie et Bien-Être

Nicole MOSSARD, Relaxologue-Réflexologue issue de l’école E.Breton, nous fait part de son témoignage de praticienne.

Je suis une passionnée de la course à pied ; lors des compétitions, j’ai souvent constaté la présence d’ateliers de massages au service des athlètes après leur course.

J’ai donc tout simplement eu l’idée de contacter les organisateurs de courses pour leur proposer mes services en qualité de Réflexologue / Relaxologue.

L’association Team Point Zen, amicale de coureurs de fond, m’a contactée pour renforcer l’équipe de kinésithérapeutes et ostéopathes sur les 10 kilomètres de l’Hexagone à l’hippodrome d’Auteuil, dimanche 25 juin 2017.

Le jour J, j’ai été accueillie par le Président de l’association, Gilles Ménard, sportif mais aussi Ostéopathe et Kinésithérapeute. Je lui ai présenté rapidement la réflexologie et ses bienfaits pour les athlètes car il disposait de peu de temps ; il était donc essentiel d’être pertinente et concise.

A l’issue de la course, les premiers athlètes sont arrivés pour se faire masser.

reflexologie - team point zen

Certains athlètes se sont adressés à moi spontanément, soit par curiosité, soit parce qu’ils avaient déjà entendu parler de la réflexologie ; d’autres m’ont été envoyés par les kinésithérapeutes et ostéopathes.
Après une présentation succincte de la réflexologie, j’ai pratiqué un protocole de 20 minutes ciblant la détente musculaire et l’élimination des toxines.

La réflexologie a sans conteste trouvé toute sa place au sein de cette équipe de professionnels de la santé puisque nos interventions, loin d’être concurrentes, se sont avérées complémentaires.

A la fin de la manifestation, Gilles Ménard est venu à ma rencontre pour me remercier au nom des membres de l’association et des athlètes. Il s’est montré ravi de l’introduction de la réflexologie dans l’équipe, et de ce fait, j’ai été invitée à intervenir lors des prochaines manifestations proposées par l’association. C’est ainsi que, dimanche 2 juillet, j’ai participé à la course France des Iles à Vincennes.

reflexologie - team point zen

Dans la même dynamique, j’ai contacté Top Chrono, l’organisateur de la course Fun and Run se déroulant à La Courneuve, dimanche 9 juillet.
Ma proposition a de nouveau été accueillie avec intérêt et enthousiasme.

reflexologie - top chrono vincennes

Lors de cet événement, je disposais de mon propre stand au sein du village ; l’ambiance était différente des autres manifestations puisque le public n’était pas uniquement sportif mais aussi familial.
Ainsi, j’ai eu l’opportunité de présenter la réflexologie à un panel d’individus beaucoup plus large. J’ai échangé et pratiqué sur de nombreuses personnes impactées par le stress : maman d’un enfant en situation de handicap, adultes surmenés, adultes souffrant de pieds douloureux, sujets présentant des maux de tête chroniques ou des maux de dos, personnes âgées…

Ces 3 journées ont été très enrichissantes sur le plan humain et au niveau de la pratique. Ces manifestations m’ont également permis de sensibiliser le grand public à la réflexologie et à ses bienfaits.