Réflexologue - Titre RNCP

FICHE REFLEXOLOGUE – Titre RNCP www.rncp.cncp.gouv.fr

  • Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu), Code NSF 330t, par Arrêté du 17/07/2015  publié au Journal Officiel du 25/07/2015.
  • Publication au JORF N°0170  Publication JO
  • Le titre de Réflexologue que nous délivrons est officiellement reconnu par l’Etat au niveau de qualification II – Niveau bac+3/4 (licence, M1…).
  • Le Certificat Professionnel de Réflexologue – Titre RNCP s’obtient à la fin de la formation professionnelle ou en parcours VAE PARCOURS VAE REFLEXOLOGUE.
  • La reconnaissance du métier de réflexologue est aujourd’hui importante pour identifier des professionnels compétents, de haut niveau et capable de développer ce type d’approche dans une vraie démarche qualitative.  
  • L’objet de la formation au métier de réflexologue est de conduire les stagiaires à un niveau de connaissances et de compétences en adéquation avec la réalité de la pratique professionnelle en réflexologie, et d’assurer une qualité élevée et homogène de formation des réflexologues.

Condition d'inscription à la certification de REFLEXOLOGUE

  • Après un parcours de formation continue
  • Par expérience dispositif VAE

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E. – est la possibilité d’obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

PARCOURS VAE REFLEXOLOGUE

Les conditions requises sont :

  • Toute personne, engagée dans la vie active, quels que soient son âge (16 ans ou plus), son statut et son niveau de formation, est concernée par la VAE. Ainsi, tous les salariés, quel que soit leur type de contrat et la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, peuvent engager une démarche de VAE.
  • La seule condition pour faire valider les acquis de son expérience, est de justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en relation directe avec la certification visée. Remarque : le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

Les trois étapes du parcours VAE Réflexologue

La procédure de VAE se déroule en trois étapes : 

PREMIERE ETAPE : Recevabilité de la demande (Dépôt d’un dossier de recevabilité – Livret 1).

TARIF : GRATUIT

Télécharger le livret 1 VAE LIVRET 1 – Dossier de recevabilite

Le livret 1 est destiné à évaluer la recevabilité de la demande.

Celui-ci comporte : les éléments nécessaires à la vérification des critères administratifs obligatoires : récapitulatif des activités exercées significatives, sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salarié et/ou bénévole (associative), et/ou volontaire, en rapport direct avec le RÉFÉRENTIEL d’ACTIVITÉS et le RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION.

Pour consulter le Référentiel d’emploi ou éléments de compétences acquis, cliquez sur ce LIEN www.rncp.cncp.gouv.fr.

Le livret 1 est envoyé ou remis à Elisabeth Breton – 5 rue Eugénie Grandet – 78280 Guyancourt, accompagné des pièces justificatives énoncées en annexe.

Dés la réception du livret 1, Elisabeth Breton adresse un accusé de réception et attribue un numéro de dossier à rappeler dans toute correspondance. L’étude de ce premier dossier (livret 1) donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande.

La notification de recevabilité ou de non recevabilité de la demande interviendra dans les deux mois suivant la réception du dossier.

DEUXIEME ETAPE : La réalisation du dossier de présentation de l’expérience et les possibilités d’accompagnement (Elaboration du livret 2).

TARIF : GRATUIT

Cette deuxième étape est le cœur de la procédure VAE. Lors de cette deuxième étape, le candidat reçoit un dossier (Livret 2) à remplir et à retourner accompagné des pièces justificatives sur sa pratique de réflexologue. Ces pièces seront à présenter devant le jury certificateur lors de l’évaluation. La rigueur et la précision du dossier sont déterminants pour la réussite du projet.

Dans cette étape vous devez constituer la partie 2 : description de votre parcours du dossier de validation des acquis de l’expérience dont le plan et les éléments seront indiqués par le Centre de formation d’Elisabeth Breton à la suite de la recevabilité de votre dossier.

Le livret 2 correspond à la description des activités du candidat. Il analyse l’expérience au regard des compétences réunies dans un référentiel métier (dont le candidat aura un exemplaire). En choisissant un certain nombre d’expériences, le candidat permettra au jury d’estimer si oui ou non il a les compétences requises pour exercer les activités significatives du métier visé. Les évaluations se font en principe sur la base du dossier réalisé par le candidat relatant son expérience professionnelle. Néanmoins, le coordinateur peut convoquer le candidat pour un entretien. Afin de vérifier les acquis correspondant aux savoir-faire méthodologiques et professionnels, un sujet d’étude en situation est défini avec le candidat. Ce sujet fait l’objet d’un rapport écrit dont les modalités pratiques d’exécution sont précisées au candidat et présenté devant le jury de VAE.

Pour consulter le Référentiel d’emploi ou éléments de compétences acquis, cliquez sur ce LIEN www.rncp.cncp.gouv.fr.

La constitution du  dossier peut se faire  avec ou sans accompagnateur.

ACCOMPAGNEMENT (étape payante et non obligatoire)

https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-la-vae

L’accompagnement permet d’être aidé dans la réalisation de ce dossier par l’un des experts préconisés par le Centre de formation et augmente vos chances de pertinence et de réussite.

Seul un accompagnement personnalisé, non obligatoire, est payant pour cette étape.

Cet accompagnement est facultatif. Il ne garantit pas la validation de tout ou partie des compétences du candidat, celle-ci relève exclusivement de la responsabilité du jury mis en place dans le cadre de la procédure. C’est une aide méthodologique afin de faciliter le travail de rédaction du livret 2, de préparer le candidat à l’entretien avec le jury ainsi que de cerner les limites de la mise en situation qui lui sera demandée.

Le Centre de formation vous propose trois programmes d’accompagnements à la VAE, adaptables à vos besoins.

N’hésitez pas à nous consulter au Tél : 01 61 38 19 98 / Port : 06 74 51 73 17 ou par Email : bretonlisa@wanadoo.fr

TROISIEME ETAPE:  La présentation devant le jury.

TARIF : 290 € (avec ou sans accompagnement)

Cette troisième étape est la finalisation du processus. Lorsque le candidat estime être prêt , il fait une demande pour passer l’évaluation devant le jury certificateur. Le candidat présente son dossier devant un jury qui évalue ses compétences. Le jury contrôle et évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport aux référentiels d’activités, de certification et de compétences. Les résultats seront envoyés par écrit et en cas de refus total ou partiel, des préconisations vous seront suggérées.

Seule cette étape est payante (lecture des rapports, jury, suivi, obligations administratives, nécessitant une nouvelle infrastructure).

L’entretien avec le jury se fait sur la base de l’examen du livret 2 par le jury. Il correspond à un questionnement sur les expériences décrites et des informations qui auront été présentes dans ce dossier.

Avant la rencontre avec le candidat, les membres du jury :

  • prennent connaissance du dossier du candidat
  • s’appuient sur le référentiel des activités professionnelles du titre
  • prennent des notes sur le dossier du candidat en vue de préparer l’échange avec le demandeur 

L’analyse des compétences du candidat :

  • les membres du jury font le lien entre les tâches réalisées par le candidat et le référentiel des activités professionnelles du titre,
  • ils en déduisent les compétences, connaissances et aptitudes détenues par le candidat,
  • ils font le lien entre ces compétences et les unités du titre. 

Dans une dernière phase et après délibération, le jury prend sa décision. Trois possibilités :

1. Validation complète : Si l’ensemble des compétences est validé, le candidat est certifié. Il obtient le titre RNCP de Réflexologue et reçoit un courrier dans ce sens.

2. Validation partielle : Durée de la validation partielle : 5 ans.

Dans ce cas, le candidat a le choix entre :

  • Prolonger ou diversifier son expérience professionnelle, l’évaluation complémentaire consistera en une nouvelle demande de VAE sur les fonctions non validées.
  • Suivre un parcours de formation complémentaire.

Le candidat sera évalué selon des modalités correspondant aux fonctions non validées.

3. Refus de validation par le jury : Si l’ensemble des compétences n’est pas validé, le candidat est informé des motivations du refus et des modalités pour repasser devant le jury. Le processus de la VAE peut être refait dès l’année suivante. Le jury peut cependant conseiller le candidat sur les éventuelles possibilités au regard du contenu du livret 2 et de l’entretien qu’il aura eu avec ce dernier.

Le candidat a la possibilité de représenter un dossier de validation des compétences manquantes au jury dans un délai maximum de 5 ans à compter de la date de notification de la décision du jury. Au-delà, la procédure complète devra être renouvelée. Le candidat peut acquérir et valider les compétences qui lui font défaut soit en suivant une formation complémentaire, soit au cours d’une mise en situation confirmée dans le cadre de son activité.

Conformément à la loi, le jury est composé de représentants qualifiés de la profession. Le jury est composé de 5 membres dont :

  • 1 président extérieur à l’établissement et professionnel du secteur
  • 3 professionnels du secteur
  • 1 représentant du Centre de formation d’Elisabeth Breton

Informations utiles:

Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) www.cncp.gouv.fr

Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) www.onisep.fr

Le portail de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)  http://www.vae.gouv.fr/

Contacts VAE http://www.cncp.gouv.fr/repertoire/contacts-vae

Note : La mise en place des certifications par la VAE sera accessible à partir 2016  Tableau_de_bord_VAE

Le système national d’information sur l’offre de formation