La formation de Relaxologue

Validation de la formation de Relaxologue

Le (la) Relaxologue est un(e) professionnel(le) de la gestion du stress, de la relation d’aide et du bien-être, qui prend en charge la personne en lui proposant et en réalisant des protocoles de relaxation psychocorporelle. Il (elle) sensibilise et instruit la personne à une meilleure prise en charge de la gestion du stress.

La certification de Relaxologue se déroule dans le cadre de mise en situation professionnelle sous la supervision du jury :

  • évaluation du dossier de candidature du(de la) postulant(e) (présentation de son parcours professionnel),
  • soutenance orale,
  • et cas pratique.

L’évaluation comporte la validation de 5 modules de relaxation (plantaire, palmaire, dorsale, faciale et crânienne) et porte sur 5 composantes :

  1. Accueil, prise en charge et accompagnement de la personne dans le cadre de relaxation et de la gestion du stress.
  2. Elaboration de protocoles spécifiques et utilisation de techniques de relaxation et de gestion du stress adaptées à des cas particuliers (sujets sensibles : enfant, femme enceinte, personne âgée, personne malade, personne handicapée …)
  3. Elaboration de protocoles « personnalisés » de relaxation (plantaire, palmaire, dorsale, faciale et crânienne …) dans le domaine de la gestion du stress. Adaptation de protocoles de relaxation en fonction de l’état et des besoins de la personne. Traitement des zones de tension pour relaxer les personnes et détendre le système nerveux.
  4. Elaboration des tableaux d’accompagnement dans le cadre de la gestion du stress et utilisation des outils d’évaluation du stress. Animation d’ateliers et / ou de conférences sur la relaxation et la gestion du stress.
  5. Création et gestion des moyens et des ressources de sa structure.

Le jury évalue et valide les capacités et les compétences professionnelles acquises par le(la) candidat(e), par rapport au référentiel d’activités, de certification et de compétences.

©Reflexobreton.fr | Mentions légales | Plan du site