Prévention et Gestion du stress

 

« La santé est un état de bien-être complet physique, mental, et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité« .

Définition de l’Organisation Mondial de la Santé (1946)

Cette définition implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et du stade de l’embryon à celui de la personne âgée.

Le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, au plaisir, à la réalisation de soi, à l’harmonie avec soi même et avec les autres. La notion générale de mal-être est souvent présentée comme définissant la situation opposée.

 

La Gestion du stress

La gestion du stress correspond à un ensemble de techniques autant éducatives que psychocorporelles et peut être entreprise à titre préventif ou curatif. Le mot stress est d’origine anglaise : « distress » signifie détresse, souffrance. Il définit une réaction d’adaptation de l’organisme à des agents agresseurs physiques et/ou psychiques, les stresseurs. De nombreux événements peuvent être des facteurs de stress. Aujourd’hui, le stress est considéré comme la « maladie du siècle ». Organisation Mondiale de la Santé prédit qu’en 2020, le burn-out, sera la première maladie au monde suivie des maladies cardio-vasculaires.

C’est quoi le stress ?

Dans le langage médical le stress correspond à un ensemble de réaction neuro-psycho-biologiques destinées à maintenir l’équilibre face à un agent extérieur. 

Le stress est un mécanisme physiologique qui se manifeste lorsqu’une personne fait face à une contrainte ou à un déséquilibre. Ces perturbations, pas toujours négatives, nécessitent une adaptation de l’individu. Pour faire face aux agents de stress, l’organisme a établi des mécanismes réflexes qui modifient de façon importante son équilibre bio-physiologique. Tous ces mécanismes qui, à court terme, permettent au corps de réagir adéquatement peuvent, à plus long terme, contribuer à des dérèglements. Tout événement qui provoque une forte réaction émotionnelle et psychologique chez l’individu peut être perçu comme un stress.

La réaction au stress se traduit par une réponse biologique, psychologique, comportementale et d’une émotion dont le but est l’adaptation. Le stress est une transaction entre un individu et son environnement.

 

Les objectifs :

Comprendre les mécanismes du stress et acquérir des connaissances sur son propre fonctionnement face au stress. A partir de cette connaissance, vous apprenez à mieux gérer vos émotions, à mieux prendre soin de vous et améliorer vos capacités physique et mental, avec des outils simples et concrets.

  • Tous les secteurs d’activités confrontés à des problématiques de gestion du stress
  • Domaine de la santé, de la prévention et de la rééducation
  • Des établissements des secteurs socio-éducatifs, secteurs des entreprises et des ressources humaines
  • Domaine de l’éducation, de l’apprentissage, de la recherche et de la communication
  • Domaine de la psychologie, de la psychothérapie et de la relation d’aide
  • Domaine du sport, de la remise en forme, de l’esthétique et du bien-être
©Reflexobreton.fr | Mentions légales | Plan du site