3 avril 2017 Pas de commentaire Elisabeth Actualités de l'Ecole

Cas d’étude réalisé par Alexandra Lemercier, Relaxologue-Réflexologue, élève au Centre de Formation Elisabeth Breton (promotion 2016)


Le stress est une réaction d’adaptation physiologique, physique et psychologique du corps. L’état de stress est passager et un retour à la normalité est naturel en laissant le temps au système nerveux périphérique de réguler les glandes sécrétant les hormones du stress. Si le stress est chronique, le système nerveux est en alerte en permanence. Par le fait de cette réaction, les systèmes se fatiguent et ne sont plus dans une performance optimum ; affaiblissement des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire et hormonal. La chronicité du stress chez un individu peut entraîner des perturbations d’ordre physique, psychologique ou physiologique. C’est la cause initiale de nombreux maux et maladies actuelles.

Une cause relativement répandue dans notre société actuelle est les troubles du sommeil, type insomnie.

Un professionnel de la gestion du stress est pleinement à sa place pour prendre en charge les personnes souffrant de ces troubles du sommeil. Il peut proposer des outils d’évaluation du stress fréquemment à l’origine de cette perturbation des cycles du sommeil et des techniques de relaxation et de réflexologie. Le principe de la réflexologie est de recréer un équilibre, homéostasie, des systèmes pour relancer le potentiel vital de l’individu en stimulant les zones, points réflexes correspondants aux parties, organes et glandes du corps. Le praticien est en mesure de proposer un protocole spécifique en réflexologie pour apporter une aide à un retour naturel des cycles du sommeil.

Télécharger le Cas d’étude

 

SOMMAIRE

I – Introduction

II – Les troubles du sommeil

III – Le protocole appliqué

IV – Présentation du sujet

V – Les séances

V 1 – Le cadre
V 2 – Les observations

VI – Le suivi d’évaluation

VI 1 – Autoévaluation du stress
VI 2 – Evaluation STAY – I
VI 3 – Constat

VII – Conclusion